Contes à boire et à manger
Festival de contes
Du 28 novembre au 1er décembre 2019, La Foire au Lard propose une plongée dans des banquets légendaires qui font écho à la traditionnelle Route de la Cochonaille du dimanche et du lundi de la Foire.
Les conteurs invités, Norbert Crettol, Anne Wanner, Aline Gardaz, Catherine Petit et le célèbre conteur français, Pascal Quéré vous divertiront du jeudi au samedi soir avec des contes pour tous les âges.
Le dimanche un programme spécialement imaginé pour les enfants réjouira les tout petits
(2-7 ans) comme les plus grands (5-10 ans). Des contes classiques leurs sont proposés, agrémentés de sirops, douceurs et d'un passage du St-Nicolas.
Entrée libre
Festival de contes
Pascal Quéré
Pascal Quéré a plus de trente ans de carrière de conteur. Il vit dans le Sud de la France. Passionné, enthousiaste, chercheur assidu, original, la tête dans les étoiles. "Les contes me nourrissent depuis longtemps", dit-il. Spécialiste des Mille et une nuits ainsi que des frères Grimm, il ne cesse d'explorer la planète Contes sous toutes ses coutures. "Étonnants contes des Mille et une nuits" propose un voyage hors du temps, dans un monde qui ne cesse de surprendre, d'émerveiller.
Norbert Crettol
À ses enfants, chaque soir avant le coucher, Norbert Crettol racontait des histoires. Histoires inventées, retrouvées de son enfances, lues dans quelques livres ou reçues ici ou là. Ainsi est née sa vocation de conteur. Les légendes racontent l'histoire d'un lieu ou d'un personnage, parfois l'origine des choses. Souvent, elles nous parlent de ce que furent nos ancêtres, nous disent ce que nous sommes en nous conduisant dans un monde magique et merveilleux à la fois. Elles sont un jeu et nous appellent à jouer.
Catherine Beysard
Conteuse-enseignante depuis 1985. Enseignante en activités créatrices, elle utilise le conte comme support à ses propositions pédagogiques. Enseignante de classes enfantines, elle utilise le conte comme apprentissage à l’expression orale. Conteuse, elle s’est formée en Suisse et en France auprès de conteurs professionnels : Pierre Schwar, Joël Smets, Alix Noble, Sam Cannarozzi, Philippe Sizaire, Jihad Darwiche. Ses terrains d’histoires sont multiples. Elle affectionne de rencontrer les spectateurs dans des lieux proches de leur quotidien, lors de fêtes ou d’événements urbains ou champêtres. Hier elle a fait le choix de privilégier l’éducation de ses trois enfants, limitant ainsi la géographie de ses présentations.
Aujourd’hui elle agrandit son territoire de conteuse. Elle puise son répertoire dans les contes traditionnels. Elle affectionne la délicatesse des contes sensuels. Pendant plus de 6 ans elle a été l’animatrice de la Maison des Contes et Légendes de Dorénaz. Elle a créé pour les enfants, un concept de contes à bricoler et de contes à goûter.
Par conviction elle travaille régulièrement dans le cadre d’une maison et d’une bibliothèque interculturelle. Elle crée, avec des personnes venues d’horizons différents et non conteurs, des spectacles d’histoires de leur pays, favorisant ainsi l’intégration des femmes et hommes qui sont venus vivre dans le Chablais.
En 2014, avec l’association Dè Tòtt è Dè Rènn, elle crée le premier Festival international du Conte en terre valaisanne. Elle en a été la co-directrice.
En autodidacte que je suis venue du silence et de l’écriture vers la parole contée. Tout a commencé avec une rencontre et une histoire, qui m’ont embarquée dans un premier récit public «Le Secret de Victorine ». Raconter est alors devenu un possible, puis une évidence et avec le temps, la recherche et la pratique, un métier. Bien-sûr, j’ai bu les histoires fantasques de la bouche de mon pépé ; bien-sûr je m’en suis beaucoup racontées pour peupler ma solitude. Bien-sûr, j’en ai beaucoup écoutées dans mon premier métier d’infirmière. Mais aujourd’hui, je conte parce que transmettre nos humanités me semble essentiel en cette vie et que ce métier me permet d’explorer la voix, le corps, la musique et le langage, de rencontrer et de créer.