Contes à boire et à manger 

Festival de contes

Du 28 novembre au 1er décembre 2019, La Foire au Lard propose une plongée dans des banquets légendaires qui font écho à la traditionnelle Route de la Cochonaille du dimanche et du lundi de la Foire.

Les conteurs invités, Norbert Crettol, Anne Wanner, Aline Gardaz, Catherine Petit et le célèbre conteur français, Pascal Quéré vous divertiront du jeudi au samedi soir avec des contes pour tous les âges.

Le dimanche un programme spécialement imaginé pour les enfants réjouira les tout petits
(2-7 ans) comme les plus grands (5-10 ans). Des contes classiques leurs sont proposés, agrémentés de sirops, douceurs et d'un passage du St-Nicolas.

Entrée libre

Contes à manger et à boire

Festival de contes

1/1

Programme

Jeudi 28 novembre, Grange à Emile

18h00                   Après le Vernissage de l'exposition "La Montagne", conte de la Montagne avec Norbert Crettol et Pascal Quéré

Vendredi 29 novembre, Grange à Emile

19h30                    Le Banquet conté par Pascal Quéré et Anne Wanner. 

Samedi 30 novembre, Grange à Emile

14h00                    Scène ouverte - Invitation à tous les conteurs (sur inscription)

20h00                    Soirée contée par Aline Gardaz De Luca et Catherine Petit

Dimanche 1er décembre, Grange à Emile

10h30 - 11h00     Contes pour les tout petits (2 à 7 ans) avec Catherine Petit

11h15 - 12h00     Contes pour les enfants (5 à 10 ans) avec Catherine Petit

                     

 

Programme sous réserve de modification

Pascal Quéré

Pascal Quéré a plus de trente ans de carrière de conteur. Il vit dans le Sud de la France. Passionné, enthousiaste, chercheur assidu, original, la tête dans les étoiles. "Les contes me nourrissent depuis longtemps", dit-il. Spécialiste des Mille et une nuits ainsi que des frères Grimm, il ne cesse d'explorer la planète Contes sous toutes ses coutures. "Étonnants contes des Mille et une nuits" propose un voyage hors du temps, dans un monde qui ne cesse de surprendre, d'émerveiller.

Catherine Petit 

Catherine partage ses voyages dans l'univers et l'imaginaire du Conte à travers des spectacles, des lectures, des rencontres auprès des petites et grandes personnes et aime transmettre ce qu'elle découvre à travers des formations et des échanges. Elle a créé plusieurs spectacles pour les bébés. Elle ritualise le conte dans les crèches. Ses histoires parlent des choses de la vie, des mystères de l'âme humaine, de la montagne, des femmes, des chemins qui se croisent... Catherine conte et chante dans des salles de spectacles et aussi dans les structures pour la petite enfance, les établissements scolaires, les bibliothèques, les prisons, les centres culturels...

Aline Gardaz de Luca
Aline Gardaz De Luca est née à Lausanne. Elle s'est baladée autour du monde, une valise à la main. De son enfance, elle garde le goût du voyage itinérant, le plaisir de la marche silencieuse dans la nature et l'amour de la scène. Dans "Les pétales de Marguerite", récit de vie, légendes des Alpes et chant s'entremêlent pour raconter l'enracinement de Marguerite dans un pays de montage, son départ et la nostalgie de sa terre natale. 


Anne Wanner
De son père pasteur, Anne Wanner a gardé le goût de la parole vivante. Une parole précise, habitée celle qui sied aux histoires et contes qui nous viennent du fond des âges. "Aux origines du monde", il y a la parole qui répond aux pourquoi de l'enfant, aux questionnements de l'adulte, parole merveilleuse, parole coquine, parole joyeuse. Des contes qui ne parlent pas du monde de l'enfance mais de l'enfance du monde. 


Norbert Crettol
À ses enfants, chaque soir avant le coucher, Norbert Crettol racontait des histoires. Histoires inventées, retrouvées de son enfances, lues dans quelques livres ou reçues ici ou là. Ainsi est née sa vocation de conteur. Les légendes racontent l'histoire d'un lieu ou d'un personnage, parfois l'origine des choses. Souvent, elles nous parlent de ce que furent nos ancêtres, nous disent ce que nous sommes en nous conduisant dans un monde magique et merveilleux à la fois. Elles sont un jeu et nous appellent à jouer. 

© Service Culturel de la Ville de Martigny. 

PARTENAIRES